La sage-femme est une spécialiste de la physiologie de la grossesse. Elle propose le suivi de grossesse à bas risque, en proposant des actions de prévention et de dépistage. Elle accompagne aussi les futurs parents à la préparation à la naissance et à la parentalité. Elle dispense également les soins nécessaires à la mère et au nouveau-né après la sortie de la maternité.
Depuis 2009, les sages-femmes peuvent prescrire et manipuler tous les types de contraceptions, elles sont aussi formées à proposer le suivi gynécologique de prévention (frottis, palpation des seins...) de l'adolescence à la ménopause (l'examen gynécologique n'étant pas systématique).
La rééducation périnéale peut concerner les femmes après leur accouchement mais aussi à tout âge, notamment en cas de pesanteur pelvienne et/ou d'incontinence (dans ce cas, la prescription d'un médecin est nécessaire).
Enfin, tout échange est couvert par le secret médical. Le cabinet de la sage-femme peut être un lieu d'écoute et d'échanges concernant l'interruption de grossesse, les violences faites aux femmes, la sexualité, le dépistage des infections sexuellement transmissibles ou encore la vie sexuelle et affective à l'adolescence .